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Octobre en Rose: 5 façons dont le fitness aide à réduire les risques !

Qu'est-ce qu’Octobre rose? Vous l’avez peut-être entendu assez souvent à cette période de l’année. C’est le nom qui associe octobre est le mois où les efforts sont concentrés sur l’éducation, le conseil et la sensibilisation au cancer du sein, ce qui encourage la détection précoce et augmente les chances d’attraper la maladie dans son état traitable. Bien que le dépistage existe, il existe d’autres moyens de réduire les risques et de maintenir une santé optimale.

Voici 5 façons dont la forme physique aide à réduire les risques de cancer du sein.

Maintient un poids corporel sain

Une routine d'entraînement bien régulée est connue pour ses nombreux effets positifs sur le bien-être. Dans ce cas, l’exercice joue plusieurs rôles clés dans la lutte contre le cancer du sein, dont l’un est la réduction et le maintien d’un poids corporel santé. Une étude récente publiée par le journal médical du North Carolina indique que les personnes ayant un poids corporel élevé courent un risque beaucoup plus grand que les personnes ayant un poids corporel santé. L'étude a inclus des femmes de tous âges avec et sans cancer du sein. Le poids corporel, en particulier au stade post-ménopausique, réduisaient leur risque d’environ 30 %. Cela est dû à de nombreuses raisons, comme la diminution substantielle de la détection précoce chez les femmes ayant un poids corporel plus élevé que recommandé. 

Maintient un poids corporel sain

Une routine d'entraînement bien régulée est connue pour ses nombreux effets positifs sur le bien-être. Dans ce cas, l’exercice joue plusieurs rôles clés dans la lutte contre le cancer du sein, dont l’un est la réduction et le maintien d’un poids corporel santé. Une étude récente publiée par le journal médical du North Carolina indique que les personnes ayant un poids corporel élevé courent un risque beaucoup plus grand que les personnes ayant un poids corporel santé. L'étude a inclus des femmes de tous âges avec et sans cancer du sein. Le poids corporel, en particulier au stade post-ménopausique, réduisaient leur risque d’environ 30 %. Cela est dû à de nombreuses raisons, comme la diminution substantielle de la détection précoce chez les femmes ayant un poids corporel plus élevé que recommandé. 

Améliorer le système immunitaire

Les cellules cancéreuses proviennent d'une mutation dans les cellules normales. À leurs débuts, la plupart des mutations sont détectées et détruites en silence par votre système immunitaire. Essentiellement, vous disposez d'un système de protection intégré pour prévenir les mutations dangereuses telles que les cellules cancéreuses. Pour cette raison, il est crucial de renforcer au mieux votre système immunitaire. Une étude dans les cliniques du journal Sports Medicine explique que l'exercice modéré a un effet positif sur la fonctionnalité du système immunitaire. C'est principalement parce que l'exercice améliore la nutrition et la circulation sanguine qui ont un impact direct sur ce système qui réduit le risque de cancer du sein. 

Améliorer le système immunitaire

Les cellules cancéreuses proviennent d'une mutation dans les cellules normales. À leurs débuts, la plupart des mutations sont détectées et détruites en silence par votre système immunitaire. Essentiellement, vous disposez d'un système de protection intégré pour prévenir les mutations dangereuses telles que les cellules cancéreuses. Pour cette raison, il est crucial de renforcer au mieux votre système immunitaire. Une étude dans les cliniques du journal Sports Medicine explique que l'exercice modéré a un effet positif sur la fonctionnalité du système immunitaire. C'est principalement parce que l'exercice améliore la nutrition et la circulation sanguine qui ont un impact direct sur ce système qui réduit le risque de cancer du sein. 

Régule les niveaux d'œstrogènes

Comme mentionné ci-dessus, l'exercice aide à réduire le poids corporel, ce qui entraîne également une réduction des niveaux d'œstrogènes. Des quantités élevées d'hormone œstrogène dans le corps augmentent considérablement le risque de cancer du sein. Étant donné que des niveaux élevés de cette hormone sont stockés dans les cellules adipeuses, un pourcentage de graisse corporelle inférieur entraînera un niveau d'œstrogène plus faible. En outre, l'exercice aide également à réguler les cycles menstruels des femmes, ce qui régule à son tour les niveaux d'œstrogènes. Dans l'ensemble, l'exercice aide à réduire les œstrogènes, ce qui réduit le risque de cancer du sein. 

Régule les niveaux d'œstrogènes

Comme mentionné ci-dessus, l'exercice aide à réduire le poids corporel, ce qui entraîne également une réduction des niveaux d'œstrogènes. Des quantités élevées d'hormone œstrogène dans le corps augmentent considérablement le risque de cancer du sein. Étant donné que des niveaux élevés de cette hormone sont stockés dans les cellules adipeuses, un pourcentage de graisse corporelle inférieur entraînera un niveau d'œstrogène plus faible. En outre, l'exercice aide également à réguler les cycles menstruels des femmes, ce qui régule à son tour les niveaux d'œstrogènes. Dans l'ensemble, l'exercice aide à réduire les œstrogènes, ce qui réduit le risque de cancer du sein.

Réduit le stress

C'est un fait bien connu que le stress provoque beaucoup de contraintes négatives sur le corps. En général, le stress affaiblit le corps de plusieurs manières, ce qui entraîne des conditions indésirables. Selon un article paru dans le journal du National Cancer Institute, le stress augmente en fait le taux de progression du cancer, donc moins on gère le stress, plus le cancer se propagera rapidement. Suivre une bonne routine d'entraînement soulagera le stress que vous accumulez pendant la journée et vous aidera à rester fort pour combattre tout ce qui se dresse sur votre chemin ! 

Réduit le stress 

C'est un fait bien connu que le stress provoque beaucoup de contraintes négatives sur le corps. En général, le stress affaiblit le corps de plusieurs manières, ce qui entraîne des conditions indésirables. Selon un article paru dans le journal du National Cancer Institute, le stress augmente en fait le taux de progression du cancer, donc moins on gère le stress, plus le cancer se propagera rapidement. Suivre une bonne routine d'entraînement soulagera le stress que vous accumulez pendant la journée et vous aidera à rester fort pour combattre tout ce qui se dresse sur votre chemin ! 

Un booster positif

Nous nous sommes tous sentis un peu plus heureux après une séance d'entraînement. La forme physique pousse en fait le corps à libérer des substances chimiques heureuses du cerveau appelées endorphines. Cela vous permettra de vous sentir beaucoup mieux que lorsque vous avez commencé votre entraînement. Un élan de joie vous encourage à maintenir une attitude positive face à toute lutte. 

 Un booster positif

Nous nous sommes tous sentis un peu plus heureux après une séance d'entraînement. La forme physique pousse en fait le corps à libérer des substances chimiques heureuses du cerveau appelées endorphines. Cela vous permettra de vous sentir beaucoup mieux que lorsque vous avez commencé votre entraînement. Un élan de joie vous encourage à maintenir une attitude positive face à toute lutte. 

Il n'est jamais trop tard pour mettre en place une routine saine et active ! Si vous avez besoin d'un peu d'aide pour commencer, réservez une consultation gratuite avec l'un de nos coachs et laissez-les vous guider vers votre premier pas vers un mode de vie plus sain !

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