Le sport est le dépassement de soi, une école de vie dixit Aimé Jacquet, notamment les centres d'entraînements sont un lieu d’évasion où l’on se sent complètement en dehors des soucis du quotidien. Un moyen qui permet également de réduire l’accroissement de certaines maladies comme le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires et bien d’autres. En dépit de tout, c’est un excellent moyen pour soi de solidifier notre système immunitaire. On ne le fait pas parce qu’on doit le faire mais plutôt par passion, par amour pour notre santé mentale, physique, on a ce même rêve qui nous berce, qui nous motive à être en forme et bien dans sa peau. Peu importe la section dans laquelle on se dirige dans un gym, on le fait afin de concrétiser des résultats.
On parle d’un outil qui est un des éléments majeurs qui aide à combattre des maladies en toute sécurité ayant pour seul impact le bien-être. On peut bien le voir dans leur sourire, ce n’est pas seulement un moyen pour faire valoriser le paraître, mais surtout un moyen d’avoir une belle harmonie avec l’Être. Un esprit sain dans un corps sain comme dit le vieux dicton qui englobe la santé mentale et physique qui a été dicté et ce, par le biais de l’entraînement. Le gym est un moyen qui aide à avoir un état d’esprit qui s’alimente par un entraînement assidu, un moyen de mettre en avant ses objectifs personnels, une panoplie de dépassement de soi vers un. Une place où l’on peut se retrouver tous et chacun, peu importe notre idéologie, nos métiers, parce qu’on cherche tous une seule et unique chose, être en santé. Il ne s’agit pas seulement de bien manger, mais aussi de bouger. On a tous ce point en commun qui nous permet de nous rassembler, se rassembler afin de se surpasser dans lequel tous nos efforts s’unissent.
On se rassemble pour aller vers l’avant, dès que l’on enfile notre chaussure de sport on le fait avec fierté comme ce policier, ce médecin, ce soldat fier d’enfiler leur uniforme. Un gym ouverte est un appel au devoir, celui de se réunir afin de se mettre en forme, en santé, caresser ses passions et de s’épanouir. En chacun de nous il y a un athlète ayant pour opium le sport et comme templier une gym.