fbpx

L'histoire d’une guérison extraordinaire

“La force se manifeste non seulement dans la capacité de persister, mais aussi dans la capacité de recommencer à zéro.”

Un enfant grandit avec des rêves infinis en tête. Lorsque vous êtes jeune, vous percevez le monde comme un espace rempli de possibilités infinies. Vous croyez vraiment que vous pouvez être qui vous voulez et faire tout ce que vous voulez. Alors, quand cette confiance affirmée devient-elle limitée ? La vie dresse des barrières sur votre chemin, et c'est à vous de choisir de les franchir ou de les utiliser comme une excuse pour rester sans rien faire. 

Alex Deslauriers était un enfant passionné par le fitness. Son ambition juvénile lui a permis de poursuivre facilement cette passion, jusqu'à un jour fatidique. Alex s'est endormi au volant de sa voiture et a eu un accident dévastateur qui a menacé sa vie et tous ses rêves. Cela l'a-t-il empêché de croire qu'il pouvait réaliser ce qu'il voulait ? 

Alex raconte ce qui s'est passé : 

"Je suis arrivé à l'hôpital vers 5 ou 6 heures du matin le 22 juillet 2016. Les médecins m'ont donné une fenêtre de 72 heures pour survivre ou non, car à ce moment-là, mon cerveau ne répondait plus.  

Heureusement, le lendemain, ils ont commencé à voir une activité cérébrale encourageante. Dans les trois jours qui ont suivi, j'ai été envoyé au bloc opératoire pour faire réparer mon cou, qui n'avait plus les cartilages nécessaires pour maintenir ma tête droite. Ils ont dû fusionner les vertèbres C1, C2 et C3 avec deux tiges et une plaque de métal à la base de mon crâne. Cette opération a duré entre 8 et 10 heures. Aujourd'hui encore, je souffre d'une douleur constante dans le cou et d'une limitation des mouvements de la tête, mais j'ai appris à vivre avec. Une fois l'opération terminée, on m'a ramenée à l'unité de soins intensifs où je suis restée trois semaines de plus. Ma famille et mes amis n'étaient pas autorisés à me rendre visite plus de 15 minutes à la fois, toutes les heures. Pendant la semaine qui a suivi mon opération, les médecins ont commencé à comprendre la véritable étendue de mes blessures. J'avais trois côtes cassées, un poumon perforé et mon poumon droit était rempli de sang. Ces blessures rendaient la respiration très difficile, car je noiyais mes poumons avec mon propre sang. En outre, je souffrais d'une fracture de la clavicule et de l'humérus gauches, d'une commotion cérébrale grave entraînant une paralysie temporaire du côté droit de mon corps, d'une hémorragie interne dans certaines zones de mon cerveau et d'une perte temporaire de la vue de l'œil gauche. En raison du traumatisme subi par mes poumons, j'ai dû être intubé à trois reprises, ce qui a provoqué une pneumonie et des dommages supplémentaires à mes cordes vocales. 

LA SEULE JOURNÉE FACILE ÉTAIT HIER

Coach Alex

Je suis resté dans le coma pendant 3 semaines, et quand je me suis réveillé, mon cheminement de réhabilitation avait commencé. J'ai dû aller en rééducation où j'ai dû réapprendre les connaissances pratiques de base pour prendre soin de moi, comme marcher, parler, bouger, manger, me laver, et bien d'autres choses encore qui m'ont donné l'impression d'être un enfant qui recommence sa vie à zéro. Avec le bon état d'esprit et le soutien dont j'ai bénéficié, j'ai pu reprendre le contrôle de mon corps et me donner la volonté de ne reculer devant rien pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. 

Le chemin de la guérison n'a pas été facile du tout. Mes blessures m'ont laissé l'impression d'être un homme brisé, et je peux dire honnêtement qu'il m'a fallu plus de 4 ans pour appréhender ma nouvelle réalité. Aujourd'hui, j'aime qui je suis et chaque partie brisée de moi, car cela me sert de preuve à moi-même et à toutes les personnes qui ont douté de ma capacité à me rétablir."

Aujourd'hui, Alex a surmonté son adversité et il progresse chaque jour vers un retour fulgurant. Chaque pas qu'il fait démontre le pouvoir qu'il a sur sa douleur. Il a eu la force de se dépasser, et maintenant il utilise cette force pour pousser les autres à être la meilleure version d'eux-mêmes. 

Nous sommes fiers de faire partie de l’histoire de cet entraîneur, car il inspire notre communauté à aller de l’avant chaque jour! 

FR